Drainage Lymphatique femme enceinte et Manuel DVTM à Genève
La Dynamisation vasculo-tissulaire manuelle (DVTM) est une méthode spécifique et particulièrement efficace de drainage lymphatique manuel établie par Jacques de Micas. Le DVTM considère le réseau lymphatique et sanguin comme une seule entité circulatoire et les manœuvres qui le caractérise permettent une action globale sur le système «d’échanges et de retour» assuré par ces fluides.
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE DVTM
Il s’agit d’un massage circulatoire, à la fois doux et dynamique, qui stimule et soutien les fonctions physiologiques suivantes :
-
La circulation de la lymphe et le retour veineux
-
La régénération de la lymphe et du sang
-
La cicatrisation des tissus suite à une lésion
-
Le maintien des propriétés tissulaires
-
Les échanges cellulaires (oxygène, nutriments, déchets métaboliques)
-
L’activité du système immunitaire
POURQUOI CHOISIR UN DRAINAGE LYMPHATIQUE ?
Toutes stases ou congestions des fluides de l’organisme entraînent une perturbation des fonctions physiologiques citées ci-dessus. C’est pourquoi, le drainage lymphatique est préconisé dès lors que la circulation lymphatique et/ou veineuse est perturbée.
Concrètement, il répond aux contextes de traitement suivants :
-
Post-opératoire: lymphœdème, veinoedème, hématome, cicatrice
-
Post-traumatique: entorse, tendinite, contusion…
-
Périnatalité: douleurs de dos, jambes lourdes, congestion du petit-bassin
-
Troubles du retour veineux: jambes lourdes, varices, escart, syndrome post-phlébitique
-
Trouble circulatoire d’origine lymphatique: cellulite, fibroses tissulaires
-
Trouble lié à la sphère gynécologique: douleur de cycle menstruel, irrégularité
-
Trouble circulatoire engendré par le traitement du cancer (radiothérapie, cause iatrogène)
-
État inflammatoire (tendinite…)
-
Séquelle de phlébite
-
Troubles circulatoires dus à une immobilisation temporaire ou continue
-
Les œdèmes lymphatiques congénitaux
-
Les conséquences de la maladie veineuse: L'hypodermite, l'eczéma variqueux, les ulcères et les gonarthroses dont l'origine est imputée à une insuffisance veineuse de retour
-
Un grand nombre d'états inflammatoires rhumatismaux
-
La neuroalgodystrophie ou maladie de Sudek
-
Évite et réduit les fibroses tissulaires, améliore la cicatrisation
-
Décongestionne et stimule le foie, la vésicule biliaire, les intestins, la sphère gynécologique
Une prise en charge précoce est conseillée afin de profiter au mieux des bienfaits du drainage lymphatique manuel
DRAINAGE LYMPHATIQUE POUR FEMME ENCEINTE
Le drainage lymphatique pour femme enceinte est spécifiquement conçu pour les futures mamans. Il est adapté pour soulager les symptômes courants de l'œdème (gonflement) et des problèmes circulatoires qui peuvent survenir pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, de nombreux changements hormonaux et physiologiques peuvent entraîner une rétention d'eau, une sensation de jambes lourdes et d'autres inconforts circulatoires. Le drainage lymphatique pour femme enceinte vise à soulager ces symptômes en stimulant doucement la circulation lymphatique, en réduisant le gonflement et en favorisant une sensation de légèreté.
C'est une approche thérapeutique sûre et apaisante, souvent recommandée par les professionnels de la santé pour améliorer le confort des femmes enceintes.
Par précaution, pour que les stases (parfois anciennes) que nous levons, chez une personne qui n’a pas l’habitude d’être drainée régulièrement, n’agissent pas sur le bébé, nous éviterons de pratiquer le drainage lymphatique durant les trois premiers mois.
Par ailleurs, nous éviterons de traiter une femme dont l’utérus est hypercontractil, ou souffrant d’une béance du col nécessitant une immobilisation. Il nous est arrivé de traiter de tel cas, à la demande de certains obstétriciens, et sous leur contrôle régulier, sans avoir rencontré de difficultés spécifiques.
POURQUOI LE DRAINAGE LYMPHATIQUE EST-IL PRÉCONISÉ LORS DE LA GROSSESSE ?
Lors de leur grossesses, les femmes enceintes subissent des problèmes circulatoires d’origines différentes :
-
Il y a celles qui souffrent de lourdeur de jambes, d’œdèmes veineux dès le début de la grossesse ; Il s’agit là de désagréments d’origine endocrinienne. La modification hormonale va modifier la perméabilité capillaire, augmentant le passage des macro-protéines vers l’interstitium.
-
D’autres vont voir leurs troubles apparaître plus tard au cours de la grossesse ; en général après le 4ème mois, et évoluer vers l’aggravation au fil du temps. Il s’agit là de problèmes mécaniques dus à la compression, par l’utérus, des gros troncs veineux et lymphatiques de l’abdomen retentissant sur la circulation des membres inférieurs
-
D’autres encore, associent ces deux tableaux.
Dans le premier cas, le drainage lymphatique est tout indiqué pour lutter contre l’envahissement de l’interstitium par les macro-protéines, sans toutefois jouer sur la cause.
Dans le second cas, un drainage est aussi indiqué, il faudra lui ajouter des techniques spécifiques de « Drainage Mobilisation » de l’utérus.
Il sera alors logique d’indiquer le DVTM en post-partum, pour éliminer les stases séquellaires, qu’elles soient d’origines hormonales ou compressives.
La fréquence des séances recommandée est d’une séance par semaine jusqu'à la fin de la grossesse.
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE DU VISAGE
Le drainage lymphatique du visage se pratique en mouvements circulaires lents mais fermes pour faire circuler la lymphe, puis la rediriger vers les ganglions lymphatiques du visage afin qu'ils puissent éliminer les toxines naturellement.
Les bienfaits d’un drainage sont multiples :
-
Amélioration de la circulation de la lymphe et le retour veineux
-
Régénération du sang et de la lymphe
-
Cicatrisation des tissus suite à une lésion
-
Renforcement du système immunitaire