Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?
Découverte depuis des milliers d'années, la réflexologie plantaire est aujourd'hui connue à travers le monde pour ses bienfaits et son efficacité sur l'organisme.
Anti-Stress, relaxante et énergisante, c'est une médecine douce capable de soulager la plupart des maux qui nous affectent.
Elle permet d'accompagner les traitements médicaux, d'entretenir et de préserver le corps et de prévenir différentes maladies.
Petite histoire de la réflexologie plantaire
Originaire de Chine, cette pratique a été découverte dans le pays depuis plus de 5000 ans déjà.
À la base, elle faisait partie des nombreuses techniques utilisées pour le massage des pieds et des chevilles.
Dans la culture chinoise, ces membres sont considérées comme vitales pour la santé de notre corps, et garantes du bon fonctionnement de l'organisme.
Au fil du temps et à travers les générations, les praticiens ont découvert les effets bénéfiques de ce type de massage.
Pour l'Occident, ce n'est qu'en 1913 que la réflexologie plantaire commence à se faire connaître grâce à l'initiative du docteur William Fitzgerald. Celui-ci a initié quelques hypothèses jusqu'à ce que Eunice Ingham les perfectionne.
Aujourd'hui, la théorie de ces deux hommes sert encore de référence pour de nombreux réflexologues.
Les principes de la réflexologie plantaire
Faisant partie de la médecine naturelle, la réflexologie plantaire consiste à stimuler des zones précises par le biais de pressions douces.
Cette dernière peut se faire par les mains ou par l'intermédiaire d'objets spécifiques faits en bois ou en pierre taillée.
Cette thérapie douce se base sur les principes de la réflexologie classique, alliant l'acupression et les diverses techniques de massage des pieds.
En exerçant une compression ou un toucher spécifique sur une zone, cela va stimuler le système nerveux.
Les réflexologues plantaires utilisent leurs doigts pour presser ces points réflexes et améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et rééquilibrer l'énergie dans le corps.
À son tour, le corps va émettre des signaux aux organes ou glandes correspondants, leur permettant de corriger les éventuels dysfonctionnement et défaillance.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
La séance de réflexologie plantaire commence par un échange verbal, afin de mieux vous connaître, de comprendre l’objet de votre venue et de permettre d’adapter la séance à vos besoins.
La séance se déroule pieds nus, vous serez confortablement installé sur une table de massage.
Ensuite, les zones de tensions et les points sensibles seront perçues. Ces zones sensibles, signes d’un dysfonctionnement, seront alors stimulées sur les zones réflexes des organes correspondants par différentes techniques appropriées.
L’ensemble des soins apportés doit être, en permanence, adapté à vos ressentis et émotions.
Une séance dure en moyenne 1h. Le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à l’autre, chaque personne étant différente. On considère néanmoins que le corps a besoin de 3 à 6 séances.
Ou faire une séance de réflexologie plantaire à Genève ?
Vous cherchez un reflexologue prés de Genève ?
Je vous propose de prendre rendez-vous dans mon cabinet au centre Physio Sport Expertise à Genève. Réservez dés maintenant votre séance de réflexologie plantaire à Genève.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Il y a de nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire. Elle peut aider à soulager les maux de tête, les douleurs dorsales, les douleurs articulaires et les crampes menstruelles.
Elle possède des vertus pour les troubles de la digestion, aide à réduire le stress et l'anxiété, et même aider à traiter certains troubles tels que l'insomnie et la dépression.
En les stimulant de la bonne manière, elle apporte des soulagements notamment au niveau du système cardio-vasculaire (problème cardiaque et tension artérielle). Aussi, elle reste bénéfique pour notre système digestif dans le cas de gastrite, de hernie hiatale ou constipation.
Ces effets se manifestent également au niveau système génital (trouble de la prostate, infertilité, etc.) et du système urinaire (incontinence, rétention).
En dehors de cela, la réflexologie plantaire combat les problèmes de mal de dos chroniques.
Aussi, elle apaise les douleurs musculaires, réduit le stress, détend le corps et améliore le sommeil.
Il est important de noter que la réflexologie plantaire ne doit pas être utilisée comme un remplacement pour les soins médicaux professionnels.
Quand avoir recours à cette pratique ?
Tout simplement pour rester en bonne santé, vous pouvez vous y mettre. Qui plus est, mieux vaut prévenir que guérir d'après le dicton.
Sinon pour le cas de pathologie comme des troubles fonctionnels, quelques séances ne vous feront que du bien.
Du fait qu'elle élimine les toxines dans l'organisme, la réflexologie est adaptée aux personnes sous traitement.
De cette manière, elle optimise le processus de guérison tout en renforçant le corps. Face aux allergies, le massage des pieds à travers la réflexologie est aussi le meilleur moyen d'atténuer les symptômes du patient. Par ailleurs, le type de séance et sa fréquence s'adaptent en fonction de la situation et du profil de chaque personne.
A la suite de la séance, il est important de bien boire pour aider le corps à éliminer les toxines qui ont été délogées.
Vers qui se tourner pour faire une séance de réflexologie plantaire ?
De nos jours, la réflexologie est devenue un métier à part entière exercé par des professionnels qualifiés.
En principe, il est nécessaire d'avoir été certifié dans ce domaine pour pouvoir exercer.
De plus en plus de personnes déjà dans le milieu médical s'intéressent à ce sujet, et choisissent de se reconvertir.
Entre autres, nous avons des médecins généralistes, des podologues, aides-soignants, infirmiers et même des psychologues qui optent pour l'apprentissage de cette pratique.
Comments