Réflexologie plantaire à Genève, quels sont les bienfaits de ce massage des pieds ?


La réflexologie plantaire à Genève


Découverte depuis des milliers d'années, la réflexologie plantaire est aujourd'hui connue à travers le monde pour ses bienfaits et son efficacité sur l'organisme.


Anti Stress, relaxante et énergisante, c'est une médecine douce capable de soulager la plupart des maux qui nous affectent.

Pour un accompagnement à un traitement, un entretien et une préservation du corps ou la prévention à de nombreuses maladies, ce sont parmi les raisons qui motivent les gens à opter pour cette pratique.


Petite histoire de la réflexologie plantaire


Originaire de Chine, cette pratique a été découverte dans le pays depuis plus de 5000 ans déjà.

À la base, elle faisait partie des nombreuses techniques utilisées pour le massage des pieds.

Dans la culture chinoise, ces membres sont considérées comme vitales pour la santé de notre corps, et garantes du bon fonctionnement de l'organisme. D'où l'importance que les Chinois accordent aux pieds sur le plan sanitaire.

Au fil du temps et à travers les générations, les praticiens ont découvert les effets bénéfiques de ce type de massage.


Pour l'Occident, ce n'est qu'en 1913 que la réflexologie plantaire commence à se faire connaître grâce à l'initiative du docteur William Fitzgerald. Celui-ci a initié quelques hypothèses jusqu'à ce que Eunice Ingham les perfectionne. Aujourd'hui, la théorie de ces deux hommes sert encore de référence pour de nombreux réflexologues.


La réflexologie plantaire en quelques mots


Faisant partie de la médecine naturelle, la réflexologie des pieds consiste à

reflexologie-plantaire-geneve

stimuler des zones précises sur ceux-ci par le biais de pressions douces. Cette dernière peut se faire par les mains ou par l'intermédiaire d'objets spécifiques faits en bois ou en pierre taillée.


En réalité, cette thérapie douce se base sur les principes de la réflexologie classiques, alliant l'acupression et les diverses techniques de massage des pieds.

Selon les études menées auparavant, nous savons maintenant que tous les organes du corps sont reliés à des points précis de la plante du pied. En exerçant une compression ou un toucher spécifique sur une zone, cela va stimuler le système nerveux.

À son tour, il va émettre des signaux aux organes ou glandes correspondants, leur permettant de corriger les éventuels dysfonctionnement et défaillance.




Les bienfaits qu'elle procure à notre corps


Pour les personnes souffrant de certains maux, la réflexologie combinée aux traitements médicaux s'avère particulièrement efficace. Presque tous les organes du corps possèdent un point de pression situé sur les pieds.

En les stimulant de la bonne manière, il apporte des soulagements notamment au niveau du système cardio-vasculaire (problème cardiaque et tension artérielle). Aussi, il reste bénéfique pour notre système digestif dans le cas de gastrite, de hernie hiatale ou constipation.


Ces effets se manifestent également au niveau système génital (trouble de la prostate, infertilité, etc.) et du système urinaire (incontinence, rétention).

En dehors de cela, la réflexologie plantaire combat les problèmes de mal de dos chroniques. Aussi, elle apaise les douleurs musculaires, réduit le stress, détend le corps et améliore le sommeil.


Quand avoir recours à cette pratique ?


Tout simplement pour rester en bonne santé, vous pouvez vous y mettre. Qui plus est, mieux vaut prévenir que guérir d'après le dicton.

Sinon pour le cas de pathologie comme des troubles fonctionnels, quelques séances ne vous feront que du bien.

Du fait qu'elle élimine les toxines dans l'organisme, la réflexologie est adaptée aux personnes sous traitement.


De cette manière, elle optimise le processus de guérison tout en renforçant le corps. Face aux allergies, le massage des pieds à travers la réflexologie est aussi le meilleur moyen d'atténuer les symptômes du patient. Par ailleurs, le type de séance et sa fréquence s'adaptent en fonction de la situation et du profil de chaque personne.



Vers qui se tourner pour faire une séance de réflexologie plantaire ?


massage-des-pieds-geneve

Pour profiter d'une séance, il est recommandé de se tourner vers les personnels de la santé ou thérapeute compétents.

De nos jours, la réflexologie est devenue un métier à part entière exercé par des professionnels qualifiés.

En principe, il est nécessaire d'avoir été certifié dans ce domaine pour pouvoir exercer.


De plus en plus de personnes déjà dans le milieu médical s'intéressent à ce sujet, et choisissent de se reconvertir.

Entre autres, nous avons des médecins généralistes, des podologues, aides-soignants, infirmiers et même des psychologues qui optent pour l'apprentissage de cette pratique.

Actuellement, il existe en Europe de nombreuses écoles proposant des formations complètes en réflexologie des pieds.

Ainsi, vous retrouverez facilement des réflexologues expérimentés autour de vous en cas de besoins. C'est le cas de Pietro Inglese, par exemple, un pratiquant bien connu pour son expérience dans le domaine.

Réservez dés maintenant votre séance de réflexologie plantaire à Genève.


Que disent les spécialistes à ce sujet ?


Présentement, tout le monde devrait accorder plus d'importance à leur pied.

Même sans nous en rendre compte, cette partie de notre corps nous rend service au quotidien et mérite d'être entretenu comme il se doit.


En plus, c'est tout notre organisme qui bénéficie des nombreux avantages que la réflexologie plantaire nous offre.

Que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychique, cette technique permet d'obtenir des résultats très positifs sur le receveur.

En outre, d'autres experts affirment que cette méthode constitue une prévention performante pour de diverses affections. Certes, l'état général de chaque individu après une séance s'améliore progressivement. C'est pour cela que cette médecine douce est une excellente source de bien-être pour tous.


3 vues0 commentaire